CARNETS DE CAMPAGNE
Découvrez chaque semaine un nouvel article sur la campagne du Baromètre des villes cyclables 2021
Premier bilan du Baromètre 2021
Le compteur du tableau de bord du Baromètre 2021 s’est arrêté mardi 23 novembre à 23h59 avec plus de 275 000 réponses enregistrées, dans plus de 8 000 communes françaises. 1 625 d’entre-elles dépassent les 50 réponses nécessaires pour obtenir leur notation et ainsi espérer décrocher un des titres dans de nouvelles catégories, annoncées prochainement ! (...)
Hendaye à Vélo
(...) Comme le montre la photographie ci-dessus, le cœur de ville est dépourvu de pistes cyclables et est fréquenté par de nombreux automobilistes saturant les axes du centre-ville. L’aménagement actuel fait la part belle à la voiture.
Le Baromètre des villes cyclables, pour lequel 120 personnes ont répondu à ce jour, est un outil efficace pour remonter les besoins des citoyens en termes d’aménagements cyclables (...)
Steph, un citoyen engagé pour le Baromètre à Thionville
Steph, c’est un citoyen-militant habitant à côté de Thionville (57) qui porte la campagne pour le Baromètre des villes cyclables pour cette ville. Cette initiative a été motivée par la mise en place de cheminements vélos non satisfaisants (bandes cyclables sur trottoirs, par exemple) sur son trajet domicile-travail. L’absence d’association militante pro-vélo à Thionville a été une autre motivation pour lui. (...)
"... à vélo" : le succès d'une nouvelle association pour le Baromètre
“...à vélo” c’est le nom d’une jeune association dont l’action s’étend sur trois villes d’environ 8 500 habitants chacune : Le Grau-du-Roi (30), Aigues-Mortes (30) et La Grande-Motte (34). “... à vélo” a été créée à la faveur des élections municipales de 2020, afin d’imposer la question vélo dans le débat. (...)
Foix qualifié au Baromètre
À ce jour la ville de Foix est qualifiée avec 56 répondants au Baromètre des villes cyclables, représentant 0,56 % de la population locale. Promu par l’association Vél09 et sa trentaine d’adhérents, le Baromètre est un outil fort utile dans une ville où la topographie ne semble pas de prime abord fournir un terrain des plus favorables au déploiement massif du vélo. (...)
Démarrage en grande pompe à la Réunion
En 2019, l’île de la Réunion avait classé trois de ses villes dans le palmarès final. C’est-à-dire que chacune d’elle avait réussi à dépasser la barre des 50 répondants, permettant d’officialiser leurs résultats. Cette année, l’île a démarré très fort avec d'ores-et-déjà plus de répondants qu’en 2019, soit 600 réponses. Saint-Denis au Nord, Saint-Paul à l’Ouest et Saint-Pierre au Sud sont déjà qualifiées, et ce en seulement une semaine ! (...)
Une campagne qui commence sur les chapeaux de roues (de Bicyclette)
Le Baromètre des villes cyclables 2021, c’est parti ! Depuis, le 14 septembre 2021 et la conférence de presse du ministère de la Transition écologique pour célébrer les trois ans du plan vélo, la troisième édition du Baromètre est lancée. Olivier Schneider, Président de la FUB, et Thibault Quéré, responsable plaidoyer ont expliqué devant un parterre de journalistes les enjeux du Baromètre des villes cyclables (...)